Vous êtes ici

Accueil » BOURGOGNE

Les étangs de Baye et de Vaux

La propriété surplombe  les étangs de Baye, Vaux, la Perchette, qui sont distants de 400 mètres des gites.

Ces étangs ont été créés initialement pour le flottage du bois au 18° siècle et pour l’alimentation en eau du canal du Nivernais.

Ces étangs sont maintenant utilisés pour les loisirs (baignade, voile, activités nautiques) et la pêche.

Les étangs de Baye et Vaux sont propriété de l’Etat, concédés au Département de la Nièvre depuis 1972, pour une durée de 50 ans.

Classés habitat naturel sensible, leur situation en plein centre de la Nièvre, la variété des activités pratiquées, leurs richesses écologiques en font un site connu des touristes et pêcheurs.

Les étangs de Baye et de Vaux couvrent une superficie totale de 220 hectares :

·        L’étang de Vaux (130 ha) ;

·        L’étang de Baye (74 ha) ;

·        Au sud l'étang de Perchette (16 ha).

L’étang de Vaux a une profondeur moyenne de 3,50 mètres et est entouré de forêts. Les queues de l’étang  de Vaux sont très favorables à la pêche aux brochets, mais ne sont accessibles qu’en barque.
L'étang de Baye  comporte une plage, un centre de voile, et est un étang particulièrement bien adapté pour la pêche à l'anglaise : pentes douces, berges accessibles, profondeur moyenne 2m50, fond peu encombré parfois agrémenté de nénuphars.

L’étang de pêche de la Perchette est aménagé pour permettre l’accès aux personnes handicapées.
 

Trois sentiers de découverte de la nature et de nombreux emplacements de pêche ont été aménagés sur le pourtour des étangs . ( voir Promenades)

etang-baye-vaux